Un véritable projet architectural et paysager se doit de raconter une histoire ; l’histoire que nous avons voulu raconter ici est celle de l’ancrage dans un lieu magnifique, et celle du respect de l’environnement. Celle d’un parc de loisirs renouvelé, fonctionnel, ludique. Et particulièrement écologique. A chaque étape de sa conception nous avons eu et aurons encore – à cœur de concevoir des espaces savamment inscrit dans son territoire, de travailler avec un maximum de matériaux locaux et biosourcés, de mettre en valeur le patrimoine arboré, la topographie particulière, la présence de l’eau, les points de vue sur les montagnes environnantes…
Les éléments remarquables du site ont guidé notre crayon.
La nouvelle architecture se fait paysage dans son implantation, son écriture et sa stratégie constructive. Nous avons considéré ces nouveaux équipements comme une extension organique du paysage qui révèle, par le re- façonnement du sol et des cheminements, la grande géographie de ce site naturel.
Le public accède dans un premier temps per le grand linéaire de stationnement existant, revalorisé en un parking paysager strié de noues et de haies naturelles, formant filtres et ombrages ; ceux-ci canalisent les visiteurs vers un parvis et les orientent vers le nouveau bâtiment d’accueil, ou ils trouveront services et aménités.
Ce sas végétal de transition est un filtre naturel qui immerge progressivement le visiteur et laisse transparaître la nouvelle salle et le lac.
L’histoire que nous avons voulu raconter est une de celle qui respecte et magnifie un écrin paysager préexistant. Une histoire à la fois réelle et onirique, d’une architecture intimement liée aux ressources du monde minéral et végétal.