Ce sont ces principes qui ont guidé notre conception, sans perdre de vue l’essentiel : les futurs occupants, enfants comme adultes. Lors des premières esquisses, l’espace des grands prenait place à l’étage, ce qui éloignait de facto les petits de la salle de motricité : logés au rez-de-chaussée du bâtiment existant, ils en étaient séparés par la liaison conservée entre la cour et la montée des écoles. Les espaces ainsi organisés n’étaient pas satisfaisant, pas très fonctionnels et posaient des problèmes de volumes, de rapports d’échelles notamment en aval de la montée des écoles.
Nous avons donc étudié la possibilité de mettre de plain pied la plus grande partie des espaces, gagnant ainsi en qualité fonctionnelle et confort d’usage : en minimisant les montées/descentes, on gagne en fluidité et en accessibilité.
L’ensemble s’articule autour d’un hall traversant, une « rue intérieure » qui permet de conserver la liaison demandée entre la rue des écoles et la cour, et de gérer la différence de niveau nécessaire pour suivre la morphologie du terrain et le raccordement sur le bâtiment existant.
La salle de motricité jouxte le hall, permettant un fonctionnement indépendant, en lui conservant une position centrale, aisément accessible y compris par les enfants de l’école. Le bureau de direction se loge à l’entrée du bâtiment, avec une vue directe sur le parvis, mais également une vue sur la salle de motricité. Le mur mobile délimite un espace sieste en liaison indépendante et directe avec l’espace des petits ; le travail sur la position de cet espace, son volume et sur les plafonds acoustiques lui permet de se muer en espace scénique accueillant ponctuellement les spectacles des enfants.
L’espace des grands occupe le rez de chaussée réhabilité : les trois salles se déroulent autour d’un espace vestiaire lumineux et d’un bloc sanitaire central. Les ouvertures existantes côté rue sont agrandies (sciage des allèges), certaines sont crées. Les salles sont éclairées directement en façade ouest, sud et est, ou en second jour en façade Nord.
A l’ouest, à l’écart des bruits de la cour principale, prend place l’espace des petits, qui s’ouvre sur une terrasse ombragée et un jardin ludique et paysagé.
Pour les grands, nous proposons d’utiliser la cour existante, qui présente déjà un vaste espace plat et fonctionnel. Des marquages au sol pourront guider des usages particuliers.
A l’intérieur, des « bulles » colorées se propagent, rythmant les espaces de façon ludique et pédagogique : tantôt marquant des repères pour les enfants (entrées de salles, signalétique, points de regroupement…), tantôt se transformant en hublots habités, permettant des vues entre les espaces fermés.
Les vestiaires sont fonctionnels, intégrés et lumineux. Ils accompagnent les circulations principales sans les gêner. Le vestiaire des petits est idéalement placé à l’entrée de la salle de motricité, permettant ainsi son usage pour les enfants des écoles utilisant la salle. Le mobilier est simple et également intégré, se déroulant jusqu’en plafond pour accueillir via un caisson démontable les équipements techniques (éclairages, ventilation…), les rendant aisément accessibles.
Les espaces de vies sont lumineux et fonctionnels, ponctués de parois traitées en enduit terre crue, permettant de ré- guler l’hygrométrie des espaces, et évoquant le pisé, élément patrimonial de l’architecture du Val Guiers. Les cloisons et doublages sont de type activ’air, absorbant le formaldéhyde de l’air ambiant.
A l’étage, les locaux des adultes se déroulent autour d’un espace en mezzanine sur le hall. Son volume permet de dégager un espace polyvalent devant la salle des animateurs, doublant ainsi sa surface utile.
Les locaux techniques sont positionnés au centre, irrigant naturellement le nouveau bâtiment et le bâtiment réhabilité.
Enfin, cet espace s’ouvre sur la liaison vers l’étage du bâtiment existant. Plutôt qu’une passerelle, nous proposons une terrasse qui vient couvrir les vestiaires des grands. Ici encore, sa morphologie permet un usage mixte : véritable terrasse, ou simple liaison. Elle pourra le cas échéant être fermée ultérieurement.
La forme suit la fonction. La volonté de simplicité exprimée dans le programme trouve son écho dans le parti proposé : simple, sans être simpliste, il reprend les matériaux et codes de la réhabilitation du bâtiment existant, en se les appropriant et en les dynamisant. L’architecture que nous proposons découle ainsi directement du fonctionnement interne.
La forme générale réalisée en béton – y compris pour les toitures afin de permettre un excellent confort d’été -, se déroule naturellement en épousant les volumes intérieurs, et en suivant le profil de la montée des écoles. Les points principaux d’accès sont travaillés en creux, et donc abrités. Point de maniérisme, de surenchère.
L’ensemble est isolé par l’intérieur, laissant le béton apparent, mais en marquant en joint creux des lignes de force similaire au bâtiment existant qu’elle jouxte. Les toitures, perceptibles par les avoisinants, sont végétalisées, ce qui permet d’améliorer le confort d’été, et d’amener une rétention d’eau pluviale. Un débord de toit protégeant les façades et évoquant les cadres prononcés du bâtiment contigu souligne les volumes. Les teintes des façades sont neutres, les cadres des menuiseries et les échancrures dans les volumes reçoivent des couleurs acidulées et pétillantes, dans les tons jaunes/orangés reprenant les teintes initiées à l’étage du bâtiment existant, et identifiant du premier coup d’œil les accès.
L’acoustique est particulièrement traitée dans l’ensemble du bâtit, et spécialement dans la salle d’activité : forme non orthogonale, plafond et parois acoustiques, plénum confortable.
Le choix des techniques constructives et des équipements proposés permet d’atteindre les objectifs environnementaux de façon passive, sans équipements particuliers nécessitant maintenance et entretien.
L’ensemble proposé s’inscrit dans la continuité du bâtiment existant, reprenant ses codes en les dynamisant. Son volume est limité en bas de la montée des écoles, et suit progressivement le mouvement naturel du terrain.
Enfin, sa composition a permis d’envisager aisément un éventuel réaménagement futur de la Montée des écoles, et une liaison apaisée entre les deux écoles.