Le bâtiment est organisé autour d’un accueil « central », desservant les différents pôles de l’établissement. Les bureaux sont organisés autour de petites salles d’accueil public sécurisées. La lumière naturelle a été gérée en agrandissant certaines ouvertures, sans casser les codes du bâtiment existant. En effet, le projet est situé au coeur du quartier du Biollay, labellisé patrimoine du XXeme siècle, et nécessitait un avis conforme de l’architecte des bâtiments de France. l’architecture initiale, très tramée, a été respectée dans le projet, ce jusqu’au positionnement des joints creux du bardage, ou le dimensionnement des épines bois en façade.
Le chantier, phasé afin de permettre un jeu de « déménagement-emménagement » entre les différents occupants des locaux (et notamment une pharmacie qui s’est déplacée de quelques trames), a été complexifié par l’arrivée impromptue du COVID…
Les matériaux retenus répondent à des enjeux de pérennité et d’entretien, et leur teinte ont été choisies afin de respecter une harmonie avec les bâtiments environnants.