C.P.A.S. du Biollay

  • Maître d’ouvrage : CRISTAL HABITAT (73)
  • Architecte : NAUD-PASSAJON ARCHITECTE
  • Economie/OPC : Tec LM (Chambéry) / Fluides : ADF (Cognin) / Structure : CIA (Chambéry)
  • Montant des travaux : 546 000 € HT
  • Surface : 725m² (surface habitable)
  • Durée des travaux : 10 mois (COVID)
  • Missions : Mission de base + EXE + OPC
  • Année de réalisation : 2018-2020
Dans ce projet de restructuration, la question essentielle était de proposer un outil de travail adapté, dans un environnement contraint, et partiellement occupé, en site classé « Patrimoine du XXeme »

Afin de répondre au mieux à ces attentes, la maîtrise d’oeuvre à visité plusieurs CPAS, interrogeant leurs usagers afin de cerner les difficultés et points essentiels à satisfaire. C’est donc l’aménagement intérieur qui a prévalu ici. Afin de lui redonner une lisibilité adaptée, le bâtiment s’est enveloppé d’un bardage bicolore, alliant sobriété et dynamisme.
Le bâtiment est organisé autour d’un accueil « central », desservant les différents pôles de l’établissement.
Les bureaux sont organisés autour de petites salles d’accueil public sécurisées.
La lumière naturelle a été gérée en agrandissant certaines ouvertures, sans casser les codes du bâtiment existant. En effet, le projet est situé au coeur du quartier du Biollay, labellisé patrimoine du XXeme siècle, et nécessitait un avis conforme de l’architecte des bâtiments de France.
l’architecture initiale, très tramée, a été respectée dans le projet, ce jusqu’au positionnement des joints creux du bardage, ou le dimensionnement des épines bois en façade.

Le chantier, phasé afin de permettre un jeu de « déménagement-emménagement » entre les différents occupants des locaux (et notamment une pharmacie qui s’est déplacée de quelques trames), a été complexifié par l’arrivée impromptue du COVID…

Les matériaux retenus répondent à des enjeux de pérennité et d’entretien, et leur teinte ont été choisies afin de respecter une harmonie avec les bâtiments environnants.
X