Salle Polyvalente de Ste-Hélène

  • Maître d’ouvrage : Commune de Sainte-Hélène-du-Lac (73800)
  • Année de réalisation : 2020-2021
  • Maître d’œuvre (équipe) : NAUD-PASSAJON ARCHITECTES / DEJOS Jean-Paul – Architecte associé / ADF (Cognin) – BE Fluides / BET Fontaine – BE structure / TEC’LM – Économie et OPC
  • Maître d’œuvre (mandataire) : NAUD-PASSAJON ARCHITECTES
  • Programme : Rénovation de la salle polyvalente, création d’un espace scénique, gestion de l’acoustique, gestion de l’éclairage, création d’une cuisine et d’une zone bar
  • Montant des travaux : 900 000 € HT
  • Durée des travaux : 24 mois
  • Surface : 600 m² (surface de plancher)
  • Missions : Mission de base + EXE + OPC
  • État : Livré
Le projet se caractérise par la qualité des espaces intérieurs, l’apport de lumière naturelle, le jeu de couleurs et de matériaux, la qualité des aménagements extérieurs et l’intégration du bâti environnant.
Le projet de rénovation énergétique, acoustique et fonctionnelle tente d’apporter une réponse architecturale en résonance avec son environnement et soucieuse de l’économie globale du projet.
Dans un soucis de respect et de mise en valeur du patrimoine bâti existant, les interventions sont ponctuelles et ne modifient pas sa volumétrie générale.

Les entrées :
Afin de résoudre des conflits d’usages gênants entre la fonction de salle polyvalente et celle de restauration scolaire, la séquence d’entrée est modifiée et scindée en deux. Deux volumes adjacents sont glissés sous la toiture existante. Celui de la salle polyvalente est naturellement proposé en lien avec le parvis, tandis que le volume d’entrée du restaurant scolaire fait face à la rampe qui mène à l’école. Ces volumes sont constitués de portiques en bois (douglas non traité) à claire-voie. Cette mise en œuvre et le matériau sont identiques à ceux de l’école permettant ainsi de conforter la liaison entre ces équipements en instaurant un dialogue.

La Grande Salle :
La création d’une large baie en façade ouest ouvre la grande salle sur le site environnant et permet de répondre aux exigences de luminosité. Des volets en bois qui reprennent l’écriture du bardage existant sont intégrés à cette ouverture. Le volume de la grande salle est divisé pour en maîtriser l’acoustique et la thermique. Le volume des combles permet de créer une zone technique (CTA). Ce plancher technique génère une surface plancher signifiante.

Menuiseries :
Les menuiseries des volumes thermiquement rénovés sont changées tout en conservant leurs dimensions. Dans un soucis de cohérence et de dialogue avec l’école l’ensemble des menuiseries sera noir.

Réseaux :
Aucune surface imperméable n’est créée.
Les raccordements sont inchangés excepté le gaz. La cuve de gaz existante sera condamnée.
X