Site de la Livettaz – Une cité-jardin

  • Programme : Projet de restructuration du site du CHS de Bassens (73) / Études de faisabilité pour la construction d’environ 300 logements et de services
  • Maître d’ouvrage : PRIAMS, Villes et Villages Créations
  • Architectes : NAUD-PASSAJON ARCHITECTES – Mandataire / Jean-Paul DEJOS – Associé / ESAU – Architecte urbaniste / ARCHIPAT – Architecte du patrimoine
  • Maître d’œuvre (équipe) : BDP CONCEPT – Paysagiste / BETER CACHAT – BE Fluides / TECTA – BE VRD / INDDIGO – BE environnemental / LA RESERVE – Programmiste
  • Budget : NC
  • Surface constructions neuves (logements + services) : 22 040 m2
  • Surface constructions existantes réhabilitées (logements + services) : 13 938 m2
  • Missions : Diag + Esquisse
Suite à la mise à jour du cahier des charges par le CHS le 31 Mai 2021 et dans la continuité de la proposition précédente, le travail présenté ici est le fruit d’un intense travail d’une belle équipe pluridisciplinaire, qui a tenté de proposer une réponse cohérente à la question « quel projet urbain – et quelle densité acceptable – sur le site de la Livettaz ? ».
Dans quel but ? Pour continuer à faire vivre un patrimoine exceptionnel en lui donnant une nouvelle orientation qui permette de s’ouvrir à tous les bassinots et toutes les bassinotes, en créant un lien entre « histoire » et « à venir »… avec l’idée de
Notre proposition se situe aux prémices d’une opération d’aménagement ambitieuse, concernant de nombreux acteurs du développement local (Ville de Bassens, agglomération, Architecte des bâtiments de France, bailleurs sociaux…) et qu’en tant que tel, elle ne constitue pas une réponse formelle aboutie – qui serait trop unilatérale à ce stade – mais plutôt un panel de préceptes qui ouvrent la discussion avec l’ensemble des acteurs concernés.

Les éléments présentés ici sont donc des pistes de réflexion amenant à un « possible » répondant aux fondamentaux du site, tels que perçus par notre équipe.

Nous avons également pris le parti d’élargir la réflexion, et de regarder au delà du site proprement dit, afin de mieux l’ouvrir et l’ancrer dans son contexte.

Nous vous invitons donc à laisser votre imaginaire galoper, au gré de la lecture des analyses urbaines, historiques ou paysagères, de vous projeter dans les partis d’aménagement et architecturaux présentés, de comprendre comment les questions environnementales ont été particulièrement intégrées dans notre travail, ou comment la mixité – sociale ou fonctionnelle – a été pensée.

Devenez ce futur habitant qui se promènera dans les allées verdoyantes et apaisées, cet enfant qui jouera en toute sécurité dans les cours-jardins…

Venez faire votre marché sous cette halle et déambuler sous ces galeries qui forment l’identité du site, dans une sorte de voyage temporel entre le patrimoine chéri et conservé, et son dialogue avec une architecture contemporaine humble et respectueuse.

Flanner en rêvant ou faire une sieste dans le parc régénéré…

Car c’est l’essence même de ce qui se situe à la naissance d’une nouvelle cité-jardin à Bassens.

Rendre ce rêve possible.
X